Cahier de doléances

 
 
 

Prochain rendez-vous:
samedi 7 août 2004
à 14h place du Châtelet
>>>

 

 

Actions

Carnet de routes

Témoignages

Doléances

Tout sur le vélo

Presse

On soutient !

On réagit !

Liens

Kit vélorutionaire

 

 


Le cahier de doléances n'est pas un programme. Il s'agit d'un espace où sont regroupées les principales doléances et revendications de divers individus inscrits sur la liste de diffusion Vélorution. Ne pas adhérer à l'une ou l'autre ne vous empêche pas de devenir Vélorutionnaire.....
Ecrivez-vous aussi sur le cahier de doléance : contact@velorution.info

Cahier de doléances de la Vélorution
Tout changer !

  • D'ici la fin de la prochaine mandature (2012) : Interdiction de toute circulation des voitures et camions (hors véhicules GPL, GNV, électriques, GIG-GIC, usage professionnel - soumis à autorisation - et d'urgence) dans Paris.

  • Immédiatement : Interdiction de la circulation (hors véhicules GPL, GNV, électriques, GIG-GIC et d'urgence) dès le niveau 1, jusqu'ici niveau d'information. Suppression de la "pastille verte" qui concerne aujourd'hui 80% des véhicules !

  • Avant la fin de la mandature, mise en place de l'ensemble du Réseau Vert (et pas seulement d'un axe nord-sud) en faisant primer le nombre de rues soustraites à l'automobile sur le standing de leur aménagement.

  • Fermeture régulière des voies sur berges et des quai du canal St Martin et du canal de l'Ourcq aux voitures le samedi. Fermeture définitive avant la fin de la mandature.

    Vive les transports en commun !

  • Engagement de Bertrand Delanoë et de Denis Baupin de ne pas se représenter à des postes électifs à Paris et démission du Préfet de Paris si l'objectif des 150 kilomètres de voies de bus en site propre promis pour la fin de la mandature ne sont pas réalisés.

  • Gratuité des transports en commun au moins les jours de pollution (dès le niveau 1, dit d'information). Lancement d'un débat public sur la gratuité des transports en commun, conclu par un référendum auprès de tous les habitants d'Ile-de-France.

  • Gel du prix des transports en commun sur cinq ans, puis indexation sur l'évolution des revenus.

    Y'a des sous pour ça !
  • Rétablissement de la vignette automobile avec mise en place pour tous les véhicules circulant en France, puis en Europe (véhicules particuliers et transports de marchandises) d'une taxe annuelle proportionnelle aux émissions de gaz à effet de serre (CO2 + gaz frigorigène de type HFC lié à la climatisation) et à la puissance du véhicule et affectation d'un budget
    équivalent de la recette au développement des transports écologiques, d'une autre politique tarifaire des transports en commun, de la la santé publique et environnementale.

  • Utilisation du milliard d'euro prévu pour la liaison CDG express pour le développement des transports en commun de banlieue à banlieue.

  • Plutôt que de s'enflammer pour la candidature de Paris aux jeux Olympiques de 2012, que Jacques Chirac et Bertrand Delanoë consacrent leur énergie et les plus de 3 milliards d'Euros qui seront gaspillés pour les JO à organiser la fin de l’automobile à Paris avant la fin de la deuxième mandature.

    Pollution zéro, solution vélo !
  • Halte au harcélement de la Préfecture de Police contre les cyclistes. Révision du code de la route pour le rendre plus favorable aux transports écologiques.

  • Création de pistes cyclables dans toutes les rues qui ne seraient pas Réseau Vert ou ayant un couloir de bus élargit avant la fin de la deuxième mandature (la moitié d'ici la fin de cette mandature).

  • Avant la fin de cette mandature, fermeture à la circulation automobile de toutes les rues pas assez large pour un passage des voitures en cas d'installation d'une piste Cyclable et d'un élargissement des trottoirs.

  • Immédiatement, permettre aux cyclistes de circuler à contresens dans les rues à sens unique dès qu'il s'agit d'une zone 30.

  • Création d'une réelle coulée verte sur le tracée de l'ancienne petite ceinture (pistes cyclable, jardins collectifs, parcs pour enfants) en respectant le patrimoine industriel du lieu.

  • Création d'une "Delanoëte" : prime de 100 € de la ville de Paris pour l'achat d'un vélo pour toute personne circulant dans Paris.

  • La création de parking vélos (et pas vélo/moto...) à proximité immédiate de toutes les stations de métro, et l'élargissement des plages horaires de transport des vélos dans le RER, avec création d'espaces dédiés dans les rames, pouvant être partagé avec les handicapés et les mamans/papas-poussettes...

    Ras-le-bol des bagnoles !

  • Comme pour le tabac et l'alcool : une loi interdisant toute publicité pour la voiture. Que la ville de Paris interdise déjà les pubs pour l'auto ou la presse automobiliste sur les kiosques à journaux comme elle en a la possibilité et s'interdise tout parrainage d'action par des marques automobiles (ex : Nuit blanche par Citroën).

  • Une norme qui fasse que le klaxon ait obligatoirement le même son et la même intensité à l’intérieur qu’à l’extérieur des voitures.