Carnet de routes

 

Prochain rendez-vous: samedi 7 août 2004 à 14h, Place du Châtelet >>>

 

Qui sommes-nous ?

Contacts

Actions

Presse

Forum de discut'

On soutient !

On réagit !

Carnet de routes

Liens

Kit vélorutionaire

Doléances

Tout sur le vélo

Retour sur nos anciens rendez-vous en commentaires et en photos.


- Samedi 5 juin 2004 (manifestation)

- Samedi 1er mai 2004 (manifestation)

- Samedi 3 avril 2004 (manifestation)
- Samedi 6 mars 2004 (manifestation)

- Samedi 7 février 2004 (manifestation)

- Samedi 3 janvier 2004 (action)

- Samedi 6 décembre 2003 (manifestation)

- Dimanche 9 Novembre 2003 (action)
- Mercredi 5 Novembre 2003 (manifestation)
- Mercredi 1 octobre 2003 (manifestation)
- Lundi 22 septembre 2003 (action)


Samedi 5 juin 2004 à 14h Place du Châtelet
Embouteillage (on roule!)

A l'occasion de la venue de Bush et Poutine à Paris, manifestation contre ceux qui sacrifient la planète aux intérêts des lobbies du pétrole et de la bagnole.

A l'appel de Vélorution, MDB, réseau Action Climat, Réseau sortir du Nucléaire, Confédération paysanne, Vélo VII-XV, antibagnole.com, Chiche Panam !

 
Il n'y a pas d'âge pour manifester contre Bush
 
 

Après une partie au rythme de la Batucada intergalactique renforcée pour l'occasion par celle de Gend (Belgique) nous avons roulé jusqu'à la mairie du 19e où le RAP (Résistance à l'agression Publicitaire) et Chiche Panam ! organisaient une opération de déversement publicitaire pour protester contre les envahissement de pubs dans nos bîtes aux lettres.

Et quel surprise en arrivant !

La centaine de cycliste a pu emprunter une nouvelle (et éphémère) piste cyclable faite de pub de bagnoles.

 

Nous avons alors, avec l'ironie nécessaire, célébré la sur consommation, la publicité et nous nous sommes engagé à balancer nos vélos pour l'achat de 4X4...

Après cette petite mise en scène et la satisfaction de voir le succès de cette convergence entre les réseaux anti bagnole et anti pub, nous avons réenfourché nos chars pour partir vers Bastille et participer à la manifestation anti guerreà l'occasion de la venue de Bush et Poutine à Paris.

 
 

Samedi 1er mai 2004 à 14h Place du Châtelet
Embouteillage (on roule!)

Quel plaisir de lever son vélo, plein de fierté, rue de Rivoli...

1er mai, à savoir quelques jours après une conférence de presse sur le vélo, où Denis Baupin (adjoint aux transports) a prétendu des km de réalisations cyclables complètement faux, et surtout annoncé les mêmes mesures qu'à la conférence de l'an passé. Comme quoi on fait de la com' pour que les journaux reprennent les belles intentions et on masque le surplace....mais en vélo à trop faire de surplace, on se casse la gueule...

 
   
Blocage de la rue Saint Denis, pour y faire des jeux, se réaproprier l'espace. Puis en vélo jusqu'au Blv Ornano pour constater que les km annoncés sur les plans de la mairie ne sont que des couloirs de bus, non élargis, non protégés et non respectés où l'on a dessiné de vélos. Ouh le mensonge ! (au passage petite action Anti-pub de bagnole).


Samedi 3 avril 2004 à 14h Place du Châtelet (avec d'autres associations - "spécial mi-mandat")
Embouteillage (on roule!)
Désormais, et pour la deuxième fois, la manif débute par le blocage d'une rue avec les piétons à proximité du départ. Une pause de 20 ou 30 minutes pour reprendre l'espace "rue " à la voiture.
Petite pause rue de Rivoli après un "lever de vélos".
 

Epoque de mi-mandat, alors allons faire un petit tour dans les archives. Après quelques minutes de marche (et de petits tours de pédales) avec les piétons nous avons fait une pause rue des Archives. L'occasion de faire "respirer" cette rue 30 minutes sans voitures mais aussi symboliquement de ressortir des archives les belles promesses de l'équipe municipale (multiplier par 3 les pistes, ouvrir des maisons roue-libre, etc...) et de constater que si les discours rpré et post électoraux étaient encourageant, la réalité est tout autre. Ce fut aussi l'occasion de rendre publique la lettre ouverte adressée à Bertrand Delanoë par 7 associations.

Mais surtout ne pas croire que nous en avons contre notre Maire et son adjoint aux transports. Simplement quand on annonce des choses, quand on se fait élire sur un programme (le réseau vert, il est où ???), il est du devoir des citoyens d'être vigilants face aux régulières pertes de mémoires des élus. D'où un tour aux Archives. Mais nous gardons espoir donc pour le montrer nous avons roulé vers la Rue de l'espérance (XIIIe).


Samedi 6 mars 2004 à 14h Place du Châtelet
Embouteillage (on roule!)
Une nouvelle forme de manif vélorution. Désormais la manif débute par le blocage d'une rue avec les piétons à proximité du départ. Une pause de 20 ou 30 minutes pour reprendre l'espace "rue " à la voiture et montrer comment on peut envisager cette rue sans bruit de moteur et Klaxon, sans fumées d'échappement, etc.... mais avec des jeux, de la musique. Rambuteau respire !


Avec les piétons passage par beaubourg.


Blocage de la rue Rambuteau.
Des jeux d'enfants, des jeux de ballon...
La rue est à nous !
 

La Rue Rambuteau "Respire" sans voitures
.
















Arrivée devant le Conseil Régional en ce mois d'élections.


Samedi 7 février 2004 à 14h Place du Châtelet
Embouteillage (on roule!)

 

Petit circuit de la place du Châtelet à Bastille en passant par la place des Vosges et la Gare de Lyon – parsemé comme de bien entendu de véhicules mal garés… en double file, sur les passages piétons, sur les pistes cyclables. Le cauchemar quotidien du cycliste (et du piéton).


Place des Vosges...


 

L'occasion pour des petites protestations vélorutionnaires forts remarquées, à la fois par les automobilistes coincés en amont et par les curieux amassés sur le trottoirs et tout à fait ravis.
Rien de tel qu'un bon bouchon pour débloquer la situation!

 



 

 

 

 


Passage par la Bastille....
C'est la Vélorution !

Rue Daumesnil, la piste cyclable est un véritable parking, nous bloquons la rue en protestation, 15 minutes suffisent à transformer les automobilistes bloqués en démons fumants et vitupérants, sous l'œil incrédule des passants qui s'attroupent pour nous encourager. La maréchaussée se sent finalement obligée de verbaliser une camionnette sur la piste cyclable… c'est le moment choisi par le conducteur de la camionnette pour sortir superbement de derrière les fagots pour expliquer au policier qu'il n'en avait que pour deux minutes!
Un peu plus loin, c'est le propriétaire d'un 4x4 garé dans la voie de bus que nous délogeons du magasin où il essayait des baskets. Une petite victoire pour le partage de l'espace public (et peut-être aussi contre Nike !?)


Samedi 3 janvier 2004 à 14h Place du Châtelet
action anti-bagnole (cyclique, rollers et piéton, ensemble contre la pollution!)

Pour la nouvelle année, prenez des bonnes résolutions pour la vélorution !

Il faisait bien froid mais c'était très sympa ! Faute d'être assez nombreux, et comme il y avait des enfants, nous n'avons pas pris le risque d'un embouteillage. On a préféré faire des allers retours avec nos pancartes et la banderole sur le passage piéton entre le BHV et l'hôtel de ville
sous le nez des automobilistes avec des pancartes sur lesquelles étaient inscrites des bonnes résolutions :

 


Aubert/1D-photo


Je prend mon vélo
Je prend les transports en commun
Je respecte les feux
Je m'arrête au passage piéton
Je respecte les limitations de vitesse en ville
J'écrie à Delanoë pour qu'il fasse sont deuxième kilomètre de pistes cyclables
J'écrie au Préfet pour qu'il arrête de favoriser la bagnole
J'arrête de vous enfumer
Sauf danger j'oublie mon klaxon
Je n'enfume plus mes voisins
Je ne me gare pas n'importe comment
Je prend mon temps en voiture
J'accepte de partager la chaussée avec les autres
Je n'accélère pas bêtement pour arriver le premier au prochain feu
Je fais en sorte d'arriver entier jusqu'à 2005
Pour 2004, faites la vélorution !

 



Les piétons investissent le Boulevard Haussmann libéré des voitures que nous bloquons.


Par contre derrière..... ca coince !
Photos Phil B


Samedi 6 décembre 2003 Embouteillage (on roule!)

Embouteillage cyclique dans le quartier des grands magasins le samedi 6 décembre (départ à 14h30 de la place du Châtelet)
Un cadeau (de Noël) à la planète et aux générations futures : Faire reculer la voiture !
C'est dans une ambiance familiale et avec quelques symboles de Noël (bonnet, paquets, etc.) que la quarantaine de vélorutionaires a roulé en direction des grands magasins.
Des trottoirs noirs de monde sur les axes Rivoli ou Opéra et beaucoup de regards de soutien.
Mais quel plaisir que cette arrivée sur le Boulevard Haussmann où le slogan phare de la journée "Faites un cadeau aux générations furures, abandonnez votre voiture" a bien été entendu par les automobilistes bloqués pendant que nous rendions le boulevard aux nombreux clients du samedi. Quelques vélos et beaucoup de piétons qui se réaproprient la rue. Un plaisir !
Un petit tour de l'Opéra et puis s'en va !


Arrivée sur le parvis de l'Opéra
Impressions :
" J'ai trouvé la manif sympa (ma petite fille de 6 ans aussi qui en a fait un bon bout en pédalant sur son petit vélo), surtout le blocage du Bld Haussman devant les Galeries Lafayette qui a permis que les piétons - qui certains venaient nous féliciter - aient pu envahir la chaussée. Pas mal de sourire et d'applaudissements à notre slogan : "Faites un cadeau aux génération futures, abandonnez, votre voiture !". Le policier qui était la pour la pref' a été super, fermant leur caquet aux automobilistes et même au cravaté des galeries Lafayette qui a débarqué avec ses agents de sécurité."


Dimanche 9 novembre 2003
Action (On bloque !)

"Voies sur berges : Non au retour des voitures !". Rendez-vous 16h30 sous le Pont au Change (Châtelet)

L'opération de marketing politique "Paris respire" s'arrête comme chaque année fin novembre jusqu'au printemps pour laisser place à une réalité moins médiatique et pourtant bien plus proche de la réalité : "Paris ne respire plus ! ".

 
Photo Le Parisien/Delphine Goldsztejn)

L'envahissement des quais par des voitures bruyantes, nauséabondes et destructrices de nos vies et de notre patrimoine nous est imposé comme une fatalité que nous refusons. Paris est aussi belle l'hiver que l'été, et on a toujours le même besoin de respirer.
Nous avions donc donné Rendez-vous à 16h30 sous le Pont au Change (Châtelet) pour bloquer pacifiquement le retour des voitures sur les quais, prévu à 17h. Au rythme de la Batucada intergalactique nous avons attendu l'heure fatidique. C'était l'occasion d'expliquer aux promeneurs du dimanche nos revendications. Un déploiement policier a fait son apparition en lieu et place des voitures. Après quelques négociations nous avons pu rester jusqu'à 18h. Ainsi les nombreux manifestants (de 7 à 77ans) mais aussi les cyclistes, roller et piétons présents ce jour sur les berges de Seine ont gagné une heure de promenade respirable supplémentaire. Une heure pour le symbole. Est-ce suffisant ? A suivre....
Cette action avait reçu le soutien du Mouvement de défense de la bicyclette, du Réseau pour l'abolition du Transport payant et du Réseau Action Climat.
Quelques jours après cette action nous apprenons que la Mairie de Paris ayant fait une demande à la préfecture de Police pour une prolongation en hiver de l'opération "Paris Respire" a obtenu une réponse favorable.


Mercredi 5 novembre 2003 Embouteillage (on roule!)

Départ à 19h (de la place du Châtelet) pour une petite randonnée cycliste en forme de manifestation vers le gymnase Burgard (métro Vaugirard) où a eu lieu la remise des trophées.

Le 5 novembre Bertrand Delanoë, maire de Paris a poursuivit sa tournée des mairies d'arrondissement pour élaborer le bilan annuel de sa mandature. Etape du jour la Mairie du 15ème, où une quarantaine de cyclistes, après avoir traversé la Seine et les "beaux quartiers de la rive gauche" ont été lui remettre en grande pompe le GUIDON DE BOIS pour ses promesses non tenues ! Toutes les bonnes raisons nous ont été avancées pour nous refuser l'accès à la salle. Néanmoins notre trophée a été confié à son chef de cabinet et à Denis Baupin, adjoint à la circulation, avec qui nous avons pu nous entretenir rapidement. Nous avions profité de la présence du maire d'arrondissement Monsieur René Galy-Dejean (UMP) pour lui remettre le FREIN D'ACIER, symbolisant la dynamique de la politique vélo dans son arrondissement, où riverains et commerçants s'opposent à la construction de la piste cyclable Pasteur / Grenelle / Garibaldi, mais il n'est pas venu chercher son trophée. Dommage car nous nous attendions le discours.


Mercredi 1 octobre 2003
Embouteillage (on roule!)

Après le premier rassemblement de la "Journée sans voitures", ce rendez-vous se voulait "roulant". Après un détour par l'Hôtel de Ville et un passage par l'Avenue Victoria (photo) nous avons pris la direction de l'Ouest parisien par Rivoli, Concorde et Madeleine.... Mais pour aller vers où ??? C'est à cette question que les agents de la préfecture de Police avaient du mal à trouver une réponse... L'objectif était simple : il s'agissait de se rendre au siège de l'UMP pour le rebaptiser en Union pour un Massacre Planétaire.

 

 


Effet fumant rue de Rivoli

En effet l'actualité de la semaine avait été marquée par la décision du gouvernement de supprimer les dotations de l'Etat aux villes développant des projets de transport en commun et par le calcul politicien du candidat UMP aux élections régionales J.F. Coppé de tenter de bloquer les subventions de la Région à la construction du Tramway parisien... Et ce la même semaine d'un Discours de J. Chirac à l'ONU sur l'avenir de la planète, discours plein de beaux mots comme "développement durable", "environnement", "générations futures",... et après plusieurs jours de pics de pollution sur l'Ile de France.
 

Mais à quelques mètres de la Rue de la Boétie, quelques Robocops aux logos CRS sont sortis de leurs engins motorisés aux sirènes hurlantes pour nous bloquer la rue. Après une petite course poursuite Vélo / Cars de flics, nous avons laissé tomber l'objectif pour simuler la "scène d'inauguration" sur un mur parisien.


En passant par la Concorde...
Photos Steve B



Lundi 22 septembre 2003
Action (On bloque !)

Pour une telle date (la première Vélorution parisienne et la journée "sans voitures") il fallait se faire entendre....

Alors, c'est au rythme de la Batucada Intergalactique que les Cyclistes, Roller et Piétons rassemblés place du Châtelet à plus d'une centaine, on attendu 19h et le retour des voitures dans le centre de Paris.
Pas de chance pour elles (surtout pour leurs conducteurs et passagers) nous étions là pour les bloquer et prolonger, de quelques précieuses minutes, encore cette journée.

Après la catastrophe sanitaire de l'été, après plus de 2 ans de municipalité Delanoë, après de beaux discours venant de Matignon et de l'Elysée notre message était clair : maintenant aux actes : Ca urge !



Photos Steve B

 

Nous avons donc défilé au rythme des piétons (et des musiciens) en direction de la Place de l'Hôtel de Ville où, hasard de calendrier, se réunissait ce soir là le Conseil de Paris (avec, comme de coutume, le Prefet de Police invité).

Ce fut l'occasion d'un concert de bruits afin que le cris des vélorutionaires s'invitent à la table des "décideurs".

Puis passage par l'Avenue Victoria (en route vers la victoire ???) et après avoir laissé entendre que nous retournions vers Châtelet, nous avons mis le cap sur le Boulevard de Sébastopol.

 

Alors là, comment dire, il ya eu tout d'un coup pas mal de Playmobil bleu méchant qui nous on barré la route et par là même occasion l'Avenue de Rivoli (avec l'aide des plus irréductibles d'entre nous qui se sont allongés devant les voitures).

Et nous voilà bloquant (avec l'aide de la police qui nous enmpêchait de bouger) les axes Sébastopol et Rivoli. Alors là comme c'était la première et que bon faut garder des forces pour la suite on a négocié notre retour sur les trottoirs... mais du coup ca faisait déjà près de deux heures que l'on s'était retrouvé...

Ce n'est que le début..... continuons.....

Hasta la victoria... Siempre !