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samedi 7 août 2004
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Vélorution de Montréal

La dernière vélorution de Montréal a eu lieu le 22 septembre. Elue « journée sans voitures », elle a réuni une centaine de militants.


A l'initiative de l'association Avenue Verte Mont-Royal qui milite pour l'éviction des voitures d'une des rues les plus connues et les plus commerciales de Montréal, au profit des moyens de circulation douces, pistes larges trottoirs et pistes cyclables, et de la construction d'une ligne de tramway sur toute la longueur de la rue, soit plus de 3 kilomètres, la vélorution a réuni une centaines de militants !!!!

Si vous voulez en savoir plus, et télécharger notamment le mémoire qu'ils ont rédigé dans le cadre des consultations publiques pour l'élaboration du nouveau plan d'urbanisme de Montréal, c'est par là que ça se passe: http://www.montroyal-avenueverte.com


Les « vélorutionnaires » étaient donc plus d'une centaine en cette fin d'après-midi car si un petit périmètre au centre de la rue était « officiellement bloqué » à la circulation, c'était vraiment tout petit et ça a commencé à 9H30 pour finir à 15H30, autant dire que ça n'a gêné personne...


D'où l'idée de faire notre petit défilé à 18H, pour montrer que la rue appartient d'abord aux rollers et aux cyclistes en tout temps!!! C'était vraiment très festif, avec siffler et tout ce qu'il faut pour faire du bruit, des volontaires pour sécuriser les rues quand les feux passaient au vert et que la procession n'était pas terminée, des francophones mais aussi des membres de la communauté anglophone... Bref, une réussite!

Solidarités vélorutionnaires...




Vélorutionnaires toulousainEs
Nouvelles de Toulouse

Un jeune toulousain va comparaître le 25 mars prochain devant le tribunal correctionnel pour avoir "yaourté" la voiture de Nicolas Sarkozy, en visite à Toulouse.
Ce militant anti-voiture qui prône la "vélorution " dit avoir été choqué que le cortège du ministre emprunte un sens interdit dans une ville où les cyclistes sont verbalisés à la moindre infraction.
Il a récupéré 2 yaourts périmés dans une poubelle et les a lancés sur le cortège. Ils ont atterri sur la 607 du ministre.
Au terme de 24 heures de garde à vue, le jeune homme a été mis en examen pour "outrage" ; il risque 6 mois de prison.



Tiens; ici on ne parle pas de yogourt intergalactique, l'un d'entre eux a pourtant franchi pour les espaces intersidérants en passant à travers la voie lactée pour atterir sur l'automodébile sinistre de l'intérieur en
vadrouille à Too Loose AZF. C'était le 2 février dernier et le commandant vélorutionnaire - qui s'est laissé capturé ce jour-là - n'en était pas à son premier attentat poétique ou non. Peut-être cela vous interresse de savoir
qu'il va se passer un nouvel épisode de la grande conquête vélorutionnaire des galaxies le vendredi 5 mars à 15h au 21 chemin de la pélude à Toulouse, donc. Il faut apporter ses produits périmés (récup' sur les marchés et invendus) pour les déverser sur les marches d'une officine d'Injustice.
Par ce geste symbolique, il s'agit d'inaugurer une nouvelle déchetterie après la condamnation d'un cycliste à l'esclavage temporaire (TIG), alors qu'il a été reconnu innocent par la cour d'appel mais que cette dernière a rejeté finalement l'appel pour un vice de procédure (appel fait au 14è jour au lieu du 10è). Malgré les preuves de bonne foi du cycliste (calomnies à son égard par les "agents de l'ordre Sarkozien" l'ayant arrêté et séquestré 24h; faux et usages de faux en écriture publique par les mêmes poulets; ainsi qu'un enregistrement de menaces contre le cycliste faites à l'occasion de la capture du cycliste pour un outrage par yogourt qui sera jugé le 23 mars à 8h30 du matin au tribunal correctionnel de Toulouse; encore. La Vélorution est propre, silencieuse, rapide, simple, agréable, gratuite, poétique, contrairement à la civilisation des automodébiles et des ordures pétrolières, chimiques, nucléaires...
Forces de Libération INtergalactique des Cyclistes Sidérant-e-s (FLICS)
Pour nous joindre :
- 33 rue d'Auch à Toulouse les mardi et jeudi de 15h à 20h, le mercredi de 14h à 18h (atelier vélo)
- ou au marché St Aubin le dimanche entre 10h et 14h (garage volant)
- ou indymedia.crac-g8.eu.org



l y aura une Assemblée Vélorutionnaire
Extraordinaire le samedi 13 mars à 14h dans les locaux de Mix'Art Myrys (33 rue de Metz à Toulouse, les locaux de l'ancienne préfecture d'état...
squattés depuis plus de 3 ans par un collectif de plus de 300 artistes). Pour les communiqués, on se sert (en attendant un site) d'indymedia Toulouse : indymedia.crac-g8.eu.org
Ce matin, le sub-commandante a envoyé se faire paître le JAP (juge d'application des peines) qui refusait que le TIG se fasse dans une association amie. De toute façon, l'innocence étant officiellement reconnue, pourquoi le faire ?
Milles bises à tou-te-s les vélorutionnaires de France, et s'il le faut on viendra vous donner un coup de main pour la création de nouveaux ateliers vélorutionnaires.


 

Lille : Répression de la vélorution du 7 février 2004
Samedi 7 février 2004 , une manifestation cycliste a rassemblé quelque 150 vélos et rollers dans le centre de Lille. Par cette action, l'Adav (Association Droit Au Vélo) voulait donner du poids à ses revendications de piétonisation de la Grand Place et de transformation du centre ville en zone
30.
La ville de Lille envisage de remplacer les bandes cyclables et les couloirs mixtes bus-vélo par des places de stationnement. Elle voudrait également transformer en zone 30 le tronçon Liberté – Grand Place de la rue Nationale.
Bien que l'Adav soit favorable aux zones 30, elle est opposée à ce projet en raison de la régression qu'il implique pour la sécurité des cyclistes, qui seront obligés de slalomer entre les voitures et d'éviter les ouvertures inopinées de portière.
L'Adav estime qu'il est temps de réduire le trafic dans le centre de Lille et de restituer la Grand Place aux piétons et aux cyclistes. L'Adav réclame également une zone 30 beaucoup plus vaste dans le centre ville. De nombreux commerçants soutiennent cette proposition.
Le défilé de vélos et de rollers, qui a parcouru le centre de Lille à grands coups de sonnette, n'est pas passé inaperçu. Seul point noir de l'action : lorsque les manifestants ont voulu occuper un carrefour très fréquenté, la police est intervenue avec une violence incompréhensible.
Site de l'Adav (Association Droit Au Vélo) à Lille :
http://www.mnelille.org/adav.htm
Quelques photos :
http://lille.indymedia.org/article.php3?id_article=4721
http://lille.indymedia.org/article.php3?id_article=4722
Sources : Indymedia Lille
Fil d'infos : http://infos.samizdat.net/blog/page.php?p=309


 

Communiqué de presse du 30 décembre 2003-
Le "rallye Dakar" véhicule un message polluant... !

Agir pour l'Environnement, Casseurs de pub, RAC France, FNAUT, Greenpeace, La Ligue de l'enseignement, Résistance à l'Agression Publicitaire, Action Consommation, Le Publiphobe, Institut d'études économiques et sociales pour la décroissance soutenable, Collectif Clermontois Pour la Suppression du Dakar

Vingt cinq ans après sa première édition, le « Dakar 2004 » lance une nouvelle fois sa horde de véhicules polluants depuis la ville de Clermont Ferrand pour rejoindre Dakar, une quinzaine de jours plus tard. Comme une mauvaise habitude prise au fil des ans, nous assistons sans réagir au départ d'un rallye automobile, responsable, directement et indirectement, par le modèle de société qu'il promeut,  de plusieurs dizaines de morts ; modèle occidental reposant sur la vitesse, la compétition et un gaspillage énergétique inacceptable.
Quelques semaines après des intempéries qui ont noyé, une fois de plus, le sud de la France et quelques mois après une canicule estivale meurtrière, il est inadmissible de voir les responsables de ce rallye privilégier encore la « passion » sportive à leur responsabilité vis à vis du dérèglement climatique.
A nouveau, une multitude de 4x4 surpuissants sera mythifiée, valorisée sur fond de vastes espaces désertiques et ensoleillés à conquérir. L'association de ce décor enchanteur incite ainsi des consommateurs urbains à se doter de véhicules à quatre roues motrices, dans le seul but d'accéder à un paraître médiatique supporté par de longues heures de retransmission télévisuelle.
Façon implicite de décomplexer l'automobiliste bloqué de longues heures dans des embouteillages tout en niant  explicitement l'existence même du dérèglement climatique !
Doublement choquant, ce rallye Clermont-Dakar utilise l'Afrique comme piste de jeu alors même que ce continent connaîtra à coup sûr les conséquences catastrophiques de ce dérèglement climatique sans avoir la capacité
financière des pays développés de s'en protéger partiellement. Comment assister plus longtemps sans réagir à ce type de course automobile, qui sous couvert de spectacle et d'aventure conquérante, colporte une insouciance individualisme et meurtrière ?
Il est impératif de mettre un terme à ce vaste publireportage qu'a toujours été le « Dakar ». La France ne peut continuer à ignorer plus longtemps une catastrophe climatique annoncée. Dérèglements du climat, tensions internationales liées à l'épuisement des ressources pétrolières, insécurités routières. nous ne pouvons plus accepter les  conséquences de ce pauvre spectacle médiatique mis en scène par des constructeurs automobiles sans conscience.


Samedi 13 décembre 2003 - Action du MDB (Mouvement de Défence de la Bicyclette)

Quartiers verts...
Les cyclistes soufflent le chaud et le froid !

Site du Mouvement de défense de la bicyclette
http://www.mdb-idf.org

Rendez vous à partir de 10:00 au local du MDB (32 rue R Losserand) muni d'une dizaine de cartons au format A4 et , pour ceux qui peuvent, d'escabeaux ou de tabourets..
Collage sur les cartons, des photocopies de " sauf cyclistes ", perçage et mise en place du collier de serrage (fourni par le MDB)
Répartition des zones d'action.
Déplacement sur le site. (carrefour Tombe Issoire Alésia à 12:00 )
Conférence de presse et mise en place commune des premiers panonceaux
Répartition dans le quartier et apposition de l'ensemble des pancartes.
Nous mettrons également en place un vrai faux panneau pour applaudir la piste du Père Corentin Vos idées sont les bienvenues.


Communiqué de Presse du MDB
Quartiers verts...
Les cyclistes soufflent le chaud et le froid !

L'un des premiers quartiers verts de la capitale le quartier de la " Tombe Issoire " dans le XIVème est en cours d'achèvement. Les derniers aménagements sont ceux réservés aux cyclistes. Ces derniers qui devaient être bénéficiaires de cet aménagement sont, depuis près de deux ans obligés de faire un long détour pour traverser le quartier à moins d'enfreindre la loi. Ce ne sera bientôt plus le cas avec la piste de la rue du Père Corentin et celle en cours de construction de la rue de la Tombe Issoire.
Malheureusement cet aménagement, pour intéressant qu'il soit ne trouvera son sens que lorsque le tronçon de la rue de la Tombe Issoire compris entre la rue d'Alésia et l'avenue du Président Coty sera lui même autorisé aux cyclistes dans les deux sens.
Sur cette section, le lobby des commerçants, et l'incompétence de la Préfecture de police se conjuguent pour retarder la mise en place des indispensables continuités d'itinéraire.
La demande du MDB de voir la quasi-totalité des autres rues du quartier vert autorisées aux cyclistes dans les deux sens sans autre aménagement que de la signalisation ne semble pas aller de soi.
Alors que dans toutes les villes de France et d'Europe le principe de laisser les cyclistes rouler à contresens dans les petites rues est maintenant admis et a fait la preuve de son innocuité la PP résiste et s'arc-boute ne voulant pas laisser aux cyclistes la moindre ouverture pour les considérer comme des véhicules à part : silencieux, non polluants, peu dangereux, et donc bénéfiques pour la ville.
Accorder cette autorisation ne veut aps dire obliger les cyclistes à passer par là.... Cela veut seulement dire qu'ils peuvent le faire sans être en infraction... comme nombre d'entre eux le font déjà pour rentrer chez eux par exemple.
Pour protester et inviter le Maire de Paris à passer outre puisqu'il dispose du pouvoir de Police sur ces rues, le MDB (Mouvement de Défense de la Bicyclette), Réseau Vert, Vélo XV et VII, Vélocité, Vélorution, ....appellent à une manifestation le samedi 13 décembre à 12 h au carrefour Tombe Issoire Alésia.
Lors de cette manifestation des panonceaux " sauf cyclistes " seront apposés symboliquement sur tous les panneaux de sens interdit du quartier.
Non ingrats, les cyclistes salueront aussi l'engagement courageux des élus du XIVème dans cette lutte contre l'envahissement de la voiture : Dans ce cadre, un panneau exprimant notre satisfaction ornera la piste du Père Corentin.


Lancement de la campagne " La pub véhicule un message polluant.! "

Publicité pour la climatisation et les 4x4 : Ca suffit ! ! ! -
www.anti4x4.net

Agir pour l'Environnement en partenariat avec Attac, Greenpeace, le RAC, Paysages de France, RAP, la Fnaut, les Amis de la Terre, Casseurs de pub, la Ligue de l'enseignement, Action Consommation, Mountain Wilderness, ARSMB, A l'écoute de la nature, Le Publiphobe, EKWO

Communiqué de presse du 4 novembre 2003
Lancement de la campagne " La pub véhicule un message polluant ! "
www.anti4x4.net
Publicité pour la climatisation et les 4x4 : Ca suffit ! ! !

Paris, le 04 novembre 2003 :
A l'occasion du lancement de la campagne " La publicité véhicule un message polluant. ! ", Agir pour l'Environnement en partenariat avec Attac, Greenpeace, le RAC, Paysages de France, RAP, la Fnaut, les Amis de la Terre, Casseurs de pub, la Ligue de l'enseignement, Action Consommation. a interpellé les ministres des Transports, de l'Ecologie et le secrétaire d'état à la Consommation afin qu'ils s'attachent à rapidement interdire les publicités au contenu délibérément anti-écologique.
Alors que le dérèglement climatique fait déjà ressentir ses effets catastrophiques partout sur la planète, la publicité prolonge cette spirale infernale en vantant les mérites de 4x4 à usage urbain, surpuissants et climatisés, dont la consommation croît aussi vite que le nombre de panneaux publicitaires affectés à leur promotion.
Afin de lutter efficacement contre le dérèglement climatique, une information claire relative aux consommations et aux émissions de CO2 et fluides frigorigènes hydrofluorocarbones par le biais d'un étiquetage précis (de A à G) doit être apposée sur tous les véhicules et publicités afférentes. Ces informations doivent intégrer les consommations moyennes en milieu urbain, climatisation en fonctionnement, de façon à ne pas minorer l' impact de telle ou telle option énergétivore. A partir de cet étiquetage, une taxe dissuasive proportionnelle aux émissions de gaz à effet de serre, type vignette, devra frapper les véhicules classés dans les catégories D, E, F et G.
L'ensemble des véhicules à quatre roues motrices doivent immédiatement être surtaxés et interdits des centres urbains. Les dix 4x4 les plus vendus en France émettent en moyenne 350g de CO2 par kilomètre. En fin de vie, les 75.000 véhicules à quatre roues motrices vendus en 2003 auront rejeté plus de 5 millions de tonnes de CO2 dans notre atmosphère ! La climatisation, qui équipe d'ors et déjà 3 véhicules sur 4, risque d'induire une augmentation supplémentaire de 35% de la consommation en zone urbaine. Le laissé faire actuel du Gouvernement est inconséquent et reflète un véritable double langage que les associations dénoncent ! Quand la maison brûle, il est irresponsable de jeter de l'essence sur les flammes en espérant éteindre l' incendie.

Les partenaires de la campagne " La pub véhicule un message polluant. ! " réclament la publication immédiate du décret (prévu à l'article L.224-1 du Code de l'Environnement) prévoyant " les conditions de limitation de la publicité ou des campagnes d'informations commerciales relatives à l'énergie ou à des biens consommateurs d'énergie lorsqu'elles sont de nature à favoriser la consommation d'énergie". Ce décret devrait être publié depuis plus de 8 ans ! ! !
Cette campagne est constituée d'un quatre pages et de cartes postales à envoyer aux Ministres des Transports, de l'Ecologie et au Secrétaire d'Etat à la Consommation. Elle est éditée à 60.000 exemplaires qui seront diffués dans les réseaux associatifs d'ici la fin de l'année.
Plus d'infos : www.agirpourlenvironnement.org/campagnes/c17.htm